Certaines démarches sont indispensables afin de mener à bien votre projet photovoltaïque. Leur installation modifie l'aspect extérieur de votre bâtiment. Vous devez donc déposer une déclaration préalable de travaux. Après étude du dossier, votre mairie vous délivrera un certificat de non-opposition ou un permis de construire, selon le cas. Un plan de masse ou cadastral peut être demandé par votre mairie.
Il est également nécessaire d'adresser une demande de raccordement à ENEDIS, gestionnaire du réseau d'exploitation électrique en France. Enfin, une attestation de conformité Consuel est indispensable pour raccorder toute nouvelle installation électrique au réseau public en France. Elle est obligatoire et payante. Clim Energy se charge de remplir le formulaire CERFA nécessaire.
Clim Energy, société certifiée RGE, vous accompagne dans votre projet photovoltaïque. Des démarches administratives jusqu'aux demandes d'aides, en passant par l'installation, notre équipe est là pour vous.
Quelle rentabilité pour votre investissement photovoltaïque ?
Afin de garantir la rentabilité de vos installations photovoltaïques, il est important de concevoir une installation adaptée. Celle-ci doit répondre à vos besoins en termes d'efficacité, de puissance et de rendement. Le type d’installation, en autoconsommation et/ou vente de la production d’électricité, aura également un impact sur la rentabilité plus ou moins précoce de vos panneaux solaires. Parce que chaque projet est unique, notre équipe conçoit des solutions sur mesure, pour les particuliers et les entreprises.
Qu'est-ce qui influence la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques ?
La rentabilité de votre projet de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs, tels que leur rendement, les conditions d’installation, le montant de l’investissement initial. Il faut également tenir compte du taux d’ensoleillement, plutôt favorable en région Occitanie. Une installation en autoconsommation et/ou vente aura également un impact sur la rentabilité plus ou moins précoce de vos panneaux solaires.
Autoconsommation avec revente du surplus de votre électricité produite bonne idée ?
En utilisant votre propre électricité solaire, vous réduisez votre consommation d'électricité provenant du réseau public, ce qui se traduit par des économies sur vos factures d'électricité. Vous devenez moins dépendant du réseau électrique et ne subissez plus les fluctuations des tarifs de l'électricité. En produisant une énergie renouvelable et propre, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone et soutenez la transition vers une énergie plus durable.
Et si vous revendez une partie de votre production d'énergie directement à EDF OA (Obligation d’Achat) pour qu'elle soit renvoyée sur le réseau public d’électricité ?
Comment fonctionne la Prime à l'investissement photovoltaïque ?
La Prime à l'investissement photovoltaïque, également appelée Prime à l’autoconsommation, concerne les particuliers et les professionnels. Elle s'applique aux installations permettant l'autoconsommation avec vente en surplus ou vente totale. Le montant de la prime à l’autoconsommation est défini selon la puissance de votre installation solaire, à condition de ne pas excéder une puissance d’installation de 100 kWc. Clim Energy dans le Gard vous accompagne pour vérifier votre éligibilité.